home 

  

Interventions scientifiques

Conférences

Séminaires

(- A venir -)

& : Organisation de la recherche 

Attention : les textes à télécharger forment tous des versions de travail non définitives


Voir aussi :

http://halshs.archives-ouvertes.fr/aut/Bruno+Ambroise/




Interventions et conférences dans des colloques et/ou journées d'études :



_ 28 octobre 2009 : « Performativité et acte de parole », intervention dans la journée d'études consacrée à la performativité, coordonnée par J. Arquembourg à l'IFP (CARISM) de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas.

_ 22 juin 2009 : « L'efficacité déontique des actes de parole : perspectives contemporaines sur les obligations nées dans les interactions discursives. » Intervention dans le cadre du colloque « Le pouvoir des mots », coordonné par Nicole Bériou, Jean-Patrice Boudet, Alain Boureau, Laurent Mayali, Irène Rosier et Silvana Vecchio, organisé à l'ISH de Lyon, du 22 au 24 juin 2009.

_ 12 juin 2009 : « La dépendance contextuelle de la vérité conduit-elle au relativisme ? Le contextualisme réaliste de C. Travis ». Intervention dans le cadre de la journée sur le relativisme, organisée à l'Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne, par J. Benoist et F. Rivenc. (Télécharger le texte)

_ 27 mai 2009 : « En quoi la parole peut-elle agir : qu'est-ce que promettre ? ». Intervention dans le cadre de la journée d'études sur « Les actes de langage », organisée par S. Laugier (UPJV), à l'Université de Picardie – Jules Verne, dans le cadre du programme ASC.

_ 22-23 avril 2009 : « La normativité des actes de parole : le cas de la promesse », intervention dans le cadre des journées doctorales "Repenser la normativité" organisées à l'Université de Grenoble 2, par l'équipe d'accueil PLC.

_ 30 janvier 2009 : « Des actes de parole à l'interaction discursive : l'apport de Goffman pour comprendre l'efficacité linguistique », intervention dans le cadre du colloque "Goffman et l'ordre de l'interaction", organisé par Laurent Perreau et Sandra Laugier au CURAPP (CNRS/UPJV), à Amiens.

_  27 mars 2008 : « La détermination sociale de l'efficacité performative et sa dénégation, d'Austin à Habermas », intervention dans le cadre du colloque « Langage et politique », organisé par B. Ambroise et B. Geay, au CURAPP (CNRS/UPJV), du 26 au 28 mars 2008. (Télécharger le texte)

_ 14 mars 2008 : « Les conditions de la performativité et l'efficacité des actes de parole – réponse à J. Butler », intervention prévue dans le cadre du Workshop organisé autour de l'oeuvre de J. Butler, par K. Ong-Van-Cung, à l'Université de Poitiers les 13 et 14 mars 2007. (Lien vers la vidéo de l'intervention)

_ 7 février 2008 : « Performativité et domination », intervention dans le cadre du colloque international « Théories de la pratique », organisé par C. Gautier, P. Laborier, S. Laugier & F. Lebaron à l'Université de Picardie. (Télécharger le texte)

_ 4 février 2008 : « Indétermination de la traduction et naturalisation de la signification : la question de l'universalité de la logique chez Quine », intervention dans le cadre de la journée d'études doctorales « Logique et épistémologie naturalisée(s) », organisée par S. Laugier à l'Université de Picardie.

_ 12 juin 2007 : " L'antifondationnalisme d'Austin : Comment répondre au sceptique ? ". Intervention au colloque "Perception et sens commun", organisé à l'Université de Picardie - Jules Verne. (Texte de l'intervention)

_ 25 mai 2007 : " Détermination contextuelle de l'acte de parole : une critique de Searle ". Intervention dans le cadre de la journée ConSciLa, "Confrontations en Sciences du langage", organisée par J. Richard-Zappella (U. Picardie) et S. Laugier (U. Picardie) à l'Université de Picardie - Jules Verne.

_ 7 , 8 et 9 mars 2007 : " Socialité, assujettissement et subjectivité : la construction performative du soi selon J. Butler ", Intervention au colloque international « Autonomie, Moralité, Affectivité », organisé par M. Jouan et S. Laugier à l'Université de Picardie. 

_ 13 février 2007 : "La généralisation de la qualification comme action chez Austin." Intervention au colloque sur l'action, organisé à l'Université de Grenoble 2, par le centre "Philosophie, langages et cognitions". (Programme sur le site)

2 février 2007 : « Interpréter autrui (traduire, comprendre), est-ce le trahir ? Aperçus de la question de l'interprétation dans la philosophie analytique », intervention à la journée de formation continue organisée par l'Inspection de l'Académie de Besançon sur la question de l'interprétation, sous la coordination de Jean Roullier.  (Télécharger le texte)

_ 30 novembre 2006 :  « L'objectivité ordinaire de la morale »,  intervention dans le cadre des journées  "Sens commun, sens social, sens moral", organisées par le CURAPP à l'Université de Picardie.

_ 14 juin 2006 : « La sociologie comme socioanalyse », intervention dans le symposium "Bourdieu et la philosophie des sciences", coordonné par E. Nemeth dans le cadre du congrès HOPOS 2006 à l'ENS (Paris). (Télécharger le texte)

_ 31 mai 2006 : (avec V. Aucouturier (Université Paris I - CEPPA)) « L'objectivité de la subjectivité : l'objectivation contre la grammaire (Ryle & Bourdieu vs. Wittgenstein et Anscombe sur la connaissance de soi) », intervention  à la journée « Wittgenstein et la philosophie de la psychologie », organisée par J.-J. Rosat (Collège de France) au Collège de France - mis en ligne sur le site du Collège de France.  (Texte en ligne sur le site du Collège de France)

_ 20 mai 2006 : « Régulation conventionnelle et contextuelle dans les actes de parole ; le cas de l'affirmation », intervention à la journée d'étude "Langage, Régularité, Action" organisée par S. Laugier (Université de Picardie), dans le cadre du séminaire "Wittgenstein" de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne.  (Télécharger le texte)

_ 5 mai 2006 :  «  La construction contextuelle du sens : critique de la détermination intentionnelle des actes de parole », intervention au colloque "Philosophie et linguistique", organisé à l'Université de Picardie - Jules Verne.

_ 21 janvier 2006 : «  La question de la vérité chez Strawson », intervention à la journée d'études sur Strawson organisée par J.-P. Narboux à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. (Télécharger le texte)

_ 5 décembre 2005 : « Critique contextuelle de la normativité intentionnelle », intervention au colloque « Langage et normes », organisé à l'Université de Picardie Jules Verne, par S. Laugier et F. Lebaron. (Télécharger le texte)

_ 6 novembre 2005 : « Austin l'hétérodoxe. Les hérésies d'une philosophie du langage ordinaire ? », intervention dans l'atelier "Chère excentricité : la philosophie du langage ordinaire". Conférence invitée dans le cadre de CitéPhilo, à Lille.

_ 27 juin 2005 : (avec C. Alsaleh (U. de Picardie)) « La prose du monde et le silence des sens: réflexions post-austiniennes sur la question de l'expérience perceptive ». Intervention au colloque « Expérience et concepts », organisé à l'Université de Picardie par Sandra Laugier, Claude Gautier et Jean-Philippe Narboux. (Télécharger le texte)

_ 13 juin 2005 : « Critique féministe de l'universalisme abstrait en morale : un retour aux pratiques ordinaires », intervention aux journées d'études « Ethique et Politique du Care », organisées par L. Raïd (U. Bordeaux 3) à l'Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, avec le soutien du CrePhiNat.

_ 23 avril 2005 : « Intentions, conventions et contexte », intervention dans l'atelier autour de l'intentionalité, à l'occasion de la parution du livre de J. Benoist, Les limites de l'intentionalité, organisé par S. Laugier (U. de Picardie) à l'ENS, dans le cadre des Archives Husserl (UMR 8547 du CNRS). (Télécharger le texte)

_ 18 et 19 mars 2005 : " La rationalité des implicatures en question : signification, contexte et présupposés ". Intervention au colloque international "Autour de Paul Grice ( actes de langage, signification, conversation )" organisé à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne par Guy-Félix Duportail. (Télécharger le texte)

_ 8 janvier 2005 : "Qu'est-ce qu'une action sociale ? Construction ontologique vs. description contextuelle." Intervention au colloque "La réalité sociale : critique de l'ontologie sociale" organisé par J. Benoist (Université Paris I) et B. Karsenti (Université I) à l'Université Paris I.

_ 1er et 2 juillet 2004 : (avec C. Alsaleh (U. Paris 1)) " La connaissance de soi est-elle performative ? ". Intervention au colloque " la connaissance de soi " organisé par l’EHBSM à l’Université de Picardie.

_ 1er et 2 juin 2004 : " Une réponse d'Austin à Derrida : situations ordinaires de la sincérité ". Intervention aux journées d'études "Morale et performativité" organisées à l'Université de Bordeaux 3. (Télécharger le texte)

_ 17 mai 2004 : " Signification et indétermination de la traduction chez Quine". Intervention à la journée d'études sur "Quine et la logique" organisée par Ali Benmakhlouf à l'Université de Nice - Sophia Antipolis.

_ 13 mai 2004 : "Vérité et contextualisme". Intervention à la journée des doctorants de l'IHPST consacrée à "La philosophie des sciences".

_ 5 mars 2004 : "Sous-détermination sémantique des aspects pragmatiques : vers une théorie contextualiste des actes de paroles". Intervention à la journée des doctorants de l’IHPST.

_ 6 et 7 novembre 2003 : " La construction contextuelle du sens - sous-détermination sémantique et détermination pragmatique ". Intervention aux JETOU, journées d’études sur " La question du sens " organisées à l’Université de Toulouse II - Le Mirail par le département des sciences du langage. Version en ligne disponible sur le site http://jetou2003.free.fr/

_17 juin 2003 : "Dire le vrai". Intervention à la journée "Les philosophies d'Austin et de Wittgenstein face à l'héritage analytique : Une confrontation toujours actuelle ? " à l'Université de Bordeaux 3.

_ 5 avril 2003 : " Les situations de la vérité : C. Travis héritier d’Austin ". Intervention à la journée " Contextualisme " organisée à l’IHSPT.

_ 3 avril 2003 : (avec C. Alsaleh (U. Paris 1)) " Cook Wilson, John Austin et Charles Travis sur la connaissance et l’objectivité ". Intervention au colloque international " Cook Wilson " à l’Université de Picardie, coordonné par S. Laugier. (Télécharger le texte)

_ 14 mars 2003 : " C. Travis critique de Russell sur les sense-data ". Intervention au colloque international " Sense-data " à l’Université de Picardie, coordonné par S. Laugier. T ; version en ligne sur le site www.pragmatisme.free.fr

_ 18 juin 2002 : " Théories des actes de parole, pornographie et féminisme : le discours pornographique comme injure ? ". Intervention au colloque " Pornographie, société et langage " à l’IRESCO/CNRS, coordonné par M. Marzano (CNRS).

_ 13 juin 2002 : " Sous-détermination de l’illocution et contexte : d’Austin à Travis en passant par Searle ". Intervention au colloque international " Uses of Austin " à l’Université de Picardie, coordonné par S. Laugier (UPJV).

_ 16 février 2002 : " De la réalité des actes sociaux, et des actes de parole en particulier : Searle versus Reinach ". Intervention au colloque " Reinach, philosophie du langage, philosophie du droit, ontologie ", coordonné par J. Benoist (Paris-I), à l’ENS et l’Université Paris-I.

_ 1er octobre 1999 : " Relativisme et engagement ontologique chez Quine ". Intervention au colloque " Quine et la philosophie des sciences " organisé par l’IHPST à Barbizon.

Interventions dans des  séminaires de recherche :

_ 1er avril 2009 : « Contextualisme et anti-représentationnalisme : usages de Wittgenstein par C. Travis  ». Intervention dans le cadre du séminaire de J. Bouveresse au Collège de France sur les « Usages de Wittgenstein ».

_ 6 mars 2009 : « Les effets de la parole, de la promesse au droit : quelle efficacité, quelle normativité, quels engagements ?  ». Intervention dans le cadre du Séminaire de Recherches en Philosophie du Droit et de l'Etat, de l'Université de Liège (Belgique).

_ 13 décembre 2008 : (avec I. Rosier-Catach (CNRS-EPHE)) : " La promesse, acte intentionnel ou acte social ? Problématiques médiévales et contemporaines ", intervention dans le cadre du séminaire "Wittgenstein : une philosophie sociale de l'esprit", dirigé par S. Laugier et C. Chauviré. 

_  9 mai 2008 : « L'efficacité du signe chez Austin – Une critique de l'illusion descriptive », intervention dans le séminaire de Master de C. Chauviré à l'Université Paris I.

_  12 février 2008 : « Faut-il croire pour dire ? Retour sur la question de la détermination mentale de l'efficacité linguistique », intervention dans le séminaire de recherche « Le pouvoir des mots », organisé par I. Rosier-Catach et M. Rueff à l'EPHE (Paris). 

_ 9 février 2008 : « Questions et commentaires adressés à G. Gebauer : A propos de 'Le concept de jeu de langage et ses rapports avec l'habitus' », dans le cadre du séminaire « Wittgenstein », organisé par C. Chauviré et S. Laugier à l'Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

_ 30 mars 2007 : (avec C. Alsaleh) : " Examen de la notion de critère chez Wittgenstein, Austin, et dans le contextualisme radical de Charles Travis : éléments pour une épistémologie des sciences sociales". Intervention dans le cadre du Séminaire "Qu'est-ce faire preuve" du CURAPP. 


_ 16 décembre 2006 : " Des circonstances sociales de l'efficacité de l'acte de parole". Intervention dans le cadre du séminaire "Wittgenstein : actions, situations, circonstances ", organisé par C. Chauviré (U. Paris 1) et S. Laugier (U. Picardie), à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.  (Télécharger le texte)

_ 13 mai 2006 : " Intentions, conventions, règles et contextes ". Intervention dans le séminaire "Wittgenstein" du CEPPA, organisé par Christiane Chauviré et Sandra Laugier à l'Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

_ 18 mars 2006 : " Situer le vrai :
le débat Austin vs. Strawson sur la question du caractère performatif de l'attribution du prédicat de vérité. ". Intervention dans le séminaire de Master 2 "Etats de choses et situations : philosophie du langage et ontologie"  de J. Benoist, à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

 _ 30 janvier 2006 : " Austin versus Searle (et Grice) sur les actes de parole : recontextualiser l'intentionnalité de l'acte de langage. Le cas de la promesse ". Intervention dans le séminaire d'Histoire et d'épistémologie des sciences du langage du laboratoire "Histoire des Théories Linguistiques" et de l'Université Paris VII, coordonné par Sylvie Archaimbault, Jacqueline Léon et Francine Mazière. (Vidéo de l'intervention disponible en ligne .)

_ 24 novembre 2005 : "Pladoyer pour une théorie contextualiste de la vérité : dire le vrai selon Austin". Intervention dans le cours de Master "Vérité et pragmatisme" de Layla Raïd à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3.

_ 8 avril 2005 : Réponse à J.-M. Visetti : « Contextualisme, perception et vérité : vers une comparaison de la théorie des formes sémantiques avec le contextualisme austinien. », dans le cadre de la journée d'études "Philosophie du langage et linguistique" de l'Ecole doctorale sciences humaines et sociales de l'Université de Picardie, organisée par Sandra Laugier et Jeannine Richard-Zappella.

_ 26 février 2005 : "Jennifer Hornsby et le langage. Vers une conception féministe de la communication ? ". Intervention dans le cadre du groupe de travail sur l'éthique du Care du GSPM (CNRS) (télécharger le texte)

_ 26 novembre 2004 : "Le problème de l'identification du contenu représentationnel. La double intervention du contexte et la sensibilité occasionnelle" - à paraître. Intervention à la journée d'étude organisée autour de l'œuvre de C. Travis à l'Université de Picardie.

_ 27 mars 2004 : "Usages féministes de Austin et Wittgenstein en morale". Intervention dans le groupe de travail sur "L'éthique du Care" du GSPM (CNRS) et de l'IHPST.

_ 14 février 2004 : (avec C. Alsaleh (U. Paris 1)) " Théorie performative de la vérité versus théorie contextualiste : le débat Austin/Strawson et sa postérité ". Intervention au séminaire " Propositions et états de choses " des Archives Husserl (CNRS/ENS), sous la responsabilité de J. Benoist.

_ 15 janvier 2004 : " La pornographie comme insulte ? MacKinnon et la question de la performativité ". Intervention au séminaire du D.E.A. interdisciplinaire " Etudes féminines " de l’Université Paris VIII.

_ 18 octobre 2003 : " Les conditions de la performativité : J. Butler versus Austin ". Intervention à une séance commune des séminaires T.R.A.V.I.S. et " Wittgenstein et les sciences sociales " à l’IHPST.

_ 7 mai 2003 : " Le statut des actes de parole dans le discours de fiction : Austin, Searle, Derrida ". Intervention au séminaire des doctorants en lettres de l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. (télécharger le texte)

_ 11 avril 2003 : " Pourquoi la perception n’est pas représentationnelle ". Intervention (courte) au séminaire T.R.A.V.I.S. de l'IHPST.

_ 21 mars 2003 : " Les contextes de la vérité ". Intervention (courte) au séminaire T.R.A.V.I.S. de l’IHPST.

_ 1er février 2003 : " Wittgenstein et Bourdieu : contributions à une critique de l’illusion scolastique ". Intervention au séminaire " Wittgenstein, l’anthropologie, la morale " de l’IHPST.

_ Mars 2002 : " Les critères des actes de parole — tentative de caractérisation. Vers une sous-détermination généralisée ". Intervention au séminaire doctoral de l'UFR de philosophie de l'Université de Picardie, sous la responsabilité de S. Laugier.

_ 15 février 2002 : " La mythologie des règles constitutives : critères d’identification et niveaux de description ". Intervention au séminaire d’A. Soulez à l’IHPST, sur le livre de M. Soubbotnik la philosophie des actes de langage.

_ 26 novembre 2001 : " Sous-détermination sémantique de la vérité et relativité contextuelle ". Intervention au séminaire "Théories de la vérité" de l’école doctorale de l’Université de Picardie.


A venir :


_ 25 novembre 2009 :
« Constructivisme et vérité », débat avec J.-J. Rosat autour du livre de P. Boghossian, La peur du savoir (Agone, 2009). Invitation dans le cadre de CitéPhilo, à Lille.

_ 26 novembre 2009 : 
« Rationalité et pertinence - quel modèle de rationalité pour l'explication des actions humaines ? ». Intervention dans le cadre du séminaire d'épistémologie du CURAPP-ESS sur le thème "Rationalité(s)", à l'Université de Picardie - Jules Verne.

_ 16 janvier 2010 :
« Le contexte de l'assertion. Réflexions à partir de Wittgenstein, Austin, Toulmin et Travis ». Intervention dans la journée d'études sur la notion de "contexte", coordonnée à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne par Charlotte Gauvry et Jocelyn Benoist.

_ Fin janvier 2010 : Intervention et débat avec D. Eribon sur la question de la performativité et du genre, dans le cadre du séminaire "Droit et genre", coordonné par M. Naab, "Projet partenarial" soutenu par la MESHS.

_ 3 mars 2010 : 
« Peut-on penser une construction performative du genre ? », intervention dans le séminaire majeur du CURAPP-ESS.

Organisation de la recherche :

_ Année académique 2009-2010 : co-responsable du séminaire interne d'épistémologie du CURAPP-ESS, sur le thème "Rationalité(s)", à l'Université de Picardie Jules Verne. Plus d'infos (programme, calendrier, intervenants) ici.

_ Septembre 2009 (en cours) : co-organisation (avec B. Geay) des journées d'études internationales et interdisciplinaires « Langage et politique /2 : les effets de domination linguistique » à l'Université de Picardie – Jules Verne, dans le cadre du projet régional « Apprentissage et sens commun » et avec le soutien du CURAPP (UMR6054)

_ Courant 2009 (en cours) : organisation du colloque international « Sens et Sensibilité : variétés du contextualisme / Sense and Sensitivity : Varieties of Contextualisms » à l'Université de Picardie – Jules Verne, dans le cadre du projet régional « Apprentissage et sens commun ». (Intervention prévue sur la constitution contextuelle de la connaissance dans les actes de parole.) 

_ 7 mars 2009: Répondant lors de la journée d'études doctorales consacrées à la philosophie du langage de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

_ 26, 27 et 28 mars 2008 : co-organisation (avec B. Geay) des journées d'études internationales et interdisciplinaires « Langage et politique /1 : linguistique, épistémologie, sociologie » à l'Université de Picardie – Jules Verne, dans le cadre du projet régional « Apprentissage et sens commun » et avec le soutien du CURAPP (UMR6054) (Télécharger le programme)

_ 12, 13 et 14 Juin 2007 : organisation du colloque international  : « Perception et sens commun : Austin et la question du réalisme », à l'Université de Picardie – Jules Verne, dans le cadre du projet régional « Apprentissage et sens commun ». (Télécharger le programme)


_ 24 Mai 2007 : co-organisation avec C. Alsaleh (U. de Picardie - CURAPP) de la  journée d'étude internationale "
Des excuses au droit : quels engagements ? Langage, épistémologie, ontologie"dans le cadre du programme ASC. (Télécharger l'argumentaire)

_  54 mai 2007 : Président de séance et répondant de la journée d'études " Discours en contexte", organisée par L. Baugnet (U. Picardie) dans le cadre des journées de recherche du CURAPP. 

_ 2006-2007 : co-organisation et animation avec M. Dupont (UTC) et B. Olzweska (UTC) du séminaire mensuel « Observer et décrire le réel : pratiques et catégorisations » à l'Université de Technologie de Compiègne, dans le cadre du projet régional « Apprentissage et sens commun ».

_ 4 et 5 mai 2006 : co-organisation avec C. Duteil (U. Toulouse 2) et S. Laugier (U. de Picardie) du colloque « Philosophie et linguistique : L'interprétation en situation ; le rôle du contexte dans l'établissement du sens »., à l'Université de Picardie - Jules Verne. 

_ 1er juin 2005 : co-organisation avec E. Morin (Cogesup) et D. Truong-Loï (Lycée Bertrand de Born) de la journée « Bourdieu et l'éducation », à Périgueux. Encadrement avec D. Truong-Loï des élèves des CPGE, modération et conclusion.

_ 1er et 2 juin 2004 : co-organisation avec Layla Raïd  de deux journées d'études à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, en collaboration avec le CREPHINAT, l'IHPST et l'Université de Picardie, intitulées « Morale et performativité, nature et normes ».

_ 5 mars 2004 : coordination de l’axe «  Philosophie du langage et de l’esprit » à la journée des doctorants de l’IHPST. Titre de la présentation : « Du langage à l’esprit : perspectives transversales ».

_ 17 juin 2003 : co-organisation avec Layla Raïd (U. Bordeaux 3) de la journée " Les philosophies d’Austin et de Wittgenstein face à l’héritage analytique : Une confrontation toujours actuelle ? " à l’Université de Bordeaux 3, en collaboration avec le CREPHINAT et l’IHPST.

_ De février 2003 à juin 2004 : co-organisateur, avec Christophe Alsaleh (Université de Picardie) et Delphine Chapuis (Université Paris 1/IHPST), du séminaire fermé T.R.A.V.I.S. (Travaux et Recherches Austiniens sur la Vérité, l’Interprétation et la Signification) de l’IHPST. (Voir l'historique et les textes des interventions)